: Vrai ou faux Détournement de fonds publics : peut-on comparer la condamnation de Marine Le Pen et la relaxe de François Bayrou ?

Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, et François Bayrou, Premier ministre, échangent à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 janvier 2025. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Le système de contrats fictifs mis au jour par la justice dans l’affaire du FN est de plus grande ampleur que celui du MoDem. En outre, le dirigeant centriste a été relaxé au bénéfice du doute, faute de preuves, alors que des éléments du dossier accablent la députée RN.

“Le symbole de la difficulté pour les victimes des pesticides à obtenir justice” : face aux moyens colossaux de Bayer-Monsanto, la famille de Théo déterminée

Sabine Grataloup et son fils Théo, à la sortie de la salle d'audience du tribunal de Vienne, en Isère, le 3 avril 2025. (JEFF PACHOUD / AFP)
Bayer-Monsanto s’est retrouvé devant la justice française, jeudi, car son produit phare, le glyphosate est accusé d’avoir causé de graves malformations au garçon dont la mère a manié le produit pendant sa grossesse.