La plainte de la famille de l’élève enfermé toute une nuit dans les toilettes du collège Voltaire situé à Ussel (Corrèze) a été classée sans suite, rapporte mardi 8 avril “ici Limousin” (ex-France Bleu). L’enquête administrative se poursuit dans l’établissement. Des témoins doivent être entendus mardi. Un rapport d’enquête sera ensuite rendu à la rectrice de l’académie d’ici trois semaines. Les sanctions définitives ne seront prises qu’après la réception par le rectorat du rapport d’enquête.
Dans la nuit du 1er au 2 avril, un élève de 11 ans en classe de sixième est resté enfermé toute une nuit dans les toilettes de son internat. Il n’a été trouvé et libéré que le matin à 7 heures. Selon les premiers éléments, d’autres élèves, qui étaient aux toilettes au même moment, ont claqué la porte en quittant les lieux, sans savoir qu’il se trouvait dans l’une des cabines.
Deux surveillants suspendus
Personne ne semble s’être inquiété ensuite de son absence, ni au repas du soir, ni dans sa chambre d’internat, où les surveillants vérifient normalement que tous les élèves sont bien couchés. Toujours selon les premiers éléments, les surveillants ne se sont pas inquiétés de l’absence de l’élève car ils le pensaient reparti avec ses parents à l’issue d’une réunion parents-professeurs. Après une enquête interne, des sanctions ont été mises en place. Deux surveillants ont ainsi été suspendus à titre conservatoire.
Lundi, le directeur académique de la Corrèze s’est rendu sur place pour échanger, entre autres, avec le personnel éducatif. Plusieurs surveillants sont actuellement en arrêt maladie. C’est également le cas d’une conseillère principale d’éducation. Elle avait menacé de se défenestrer en fin de semaine dernière.