Un procès aura lieu dans l’enquête sur la mort de 148 personnes, dont 135 Français, dans le crash de Charm el-Cheikh (Egypte) en 2004, annonce la cour d’appel de Paris dans une ordonnance consultée par franceinfo, jeudi 3 avril, confirmant une information de l’AFP.
Le procès aura lieu devant le tribunal correctionnel de Paris et jugera l’ancien président du conseil d’administration de la compagnie à bas coût Flash Airlines, pour homicides involontaires. La première audience de procédure est fixée au 24 novembre et déterminera l’organisation du procès à venir. Selon l’ordonnance des juges, Mohamed Nour sera jugé notamment pour avoir “créé ou contribué à créer”, comme patron de Flash Airlines, “la situation qui a permis la réalisation du dommage et/ou en n’ayant pas pris les mesures permettant de l’éviter”.
“Plus de vingt années d’une procédure complexe et éprouvante”
Un non-lieu avait été prononcé dans une première enquête sur ce drame, en 2017. Les familles des victimes avaient alors saisi la cour d’appel de Paris pour demander que les investigations se poursuivent. En 2022, Mohamed Nour avait été mis en examen.
“La tenue de ce procès sera salvatrice dans le processus de deuil pour toutes ces familles et proches de victimes qui attendent depuis tant d’années”, salue dans un communiqué la présidente de l’Association de défense des familles des victimes de la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh, Catherine Alès.
La présidente de l’association se dit “satisfaite” de cette annonce, “après plus de vingt années d’une procédure complexe et éprouvante” et “salue le travail des magistrats du pôle santé publique, accidents collectifs et environnement qui a permis de faire la lumière sur les conditions de ce drame”.