Un meurtre en pleine journée. Un jeune homme de 19 ans a été tué par balles, lundi 7 avril, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, dans le quartier du Mas du Taureau. Les tirs sont survenus à moins de 100 m d’une école dans laquelle les élèves et le personnel ont été confinés durant une heure.
Les trois tirs ont eu lieu aux alentours de 13 heures sous les fenêtres d’une habitante qui décrit la scène : “J’ai cru que c’étaient des pétards comme d’habitude. Je suis arrivée et j’ai vu du sang couler derrière la tête, ça m’a choquée.”
Un autre voisin raconte les échanges de ces dernières semaines avec le jeune homme tué : “Cela faisait trois mois peut-être qu’il était là. Il était toujours assis sur sa chaise tous les jours. La dernière fois, ils se sont disputés avec deux autres personnes. Il a dit : “Tu n’es pas dans ton quartier, tu n’es pas chez toi.’ J’ai dit : ‘Un jour, vous allez avoir des problèmes’, ça n’a pas raté.”
“Des guerres de gangs”
La victime n’était pas de la ville et n’avait aucun papier sur lui, précise les autorités qui parlent de règlement de compte. “Il y a des trafics, ce qui s’est passé est lié à des guerres de gangs, explique le préfet Antoine Guérin. Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? On va mobiliser des forces de CRS pendant plusieurs semaines avec les policiers et on va saturer l’espace public. On ne laissera pas ces trafiquants se réinstaller sur place.”
Vaulx-en-Velin n’avait pas connu un tel drame depuis des années, déplore la maire socialiste. “Ce n’est pas parce qu’on vit à Vaulx-en-Velin qu’on trouve naturel qu’il y ait des points de deal, déclare Hélène Geoffroy. Comme ailleurs, on veut emmener ses enfants à l’école sans avoir des dealeurs autour ou craindre quoi que ce soit. Donc c’est un sujet sur lequel il faut rester ultra-mobilisés.” Une enquête est ouverte pour retrouver le ou les auteurs des tirs mortels.