Un père et son fils ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi 3 avril à Toulon, dans le Var, soupçonnés d’être partis d’une centaine de restaurants sans payer, a appris “ici Provence” (ex-France Bleu) de sources proches du dossier.
Les deux hommes, arrêtés après plus de six mois d’enquête, avaient une technique bien élaborée. Le père choisissait les établissements à arnaquer en fonction des commentaires laissés par des clients et notamment ceux où il était question de “patrons tellement sympas et commerçants”. Une fois attablé, le duo profitait de la carte avec entrée, plat, dessert, vin, digestif, pour des additions allant de 80 à 150 euros. Sauf qu’au moment de payer, le père faisait croire à un problème de carte bancaire. Il poussait même le subterfuge jusqu’à demander à son fils d’aller retirer de l’argent au distributeur, qui revenait bredouille.
De rares plaintes
Comme il présentait plutôt bien et se montrait très embarrassé par ce contretemps, la plupart des restaurateurs ne se méfiaient pas du père et acceptaient qu’il laisse sa carte Vitale ou d’identité comme preuve de confiance. Sauf que père et fils ne revenaient jamais, ils déclaraient leurs papiers volés et en faisaient de nouveaux.
L’arnaque avait fait le tour des restaurateurs il y a six mois. Certains n’hésitant pas à alerter sur des fils de discussion internes à la profession. Mais très rares sont ceux qui ont déposé plainte, faute de temps.