“L’urgence pour moi, c’est qu’il y ait des forces de l’ordre présentes, visibles et de façon continue”, déclare Hélène Geoffroy, maire socialiste de Vaulx-en-Velin (Rhône) sur franceinfo, mardi 8 avril, au lendemain de la mort d’un jeune homme de 19 ans. Il a été tué par balles lundi en début d’après-midi, en pleine rue dans la commune. Une enquête pour “assassinat” a été ouverte par le parquet de Lyon.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un guetteur d’un point deal proche d’une école élémentaire. “Il faut de la police présente pour empêcher les points de deal de se réinstaller. C’est un point de deal qui avait été démantelé il y a quelques semaines”, explique la maire. Des CRS supplémentaires ont été envoyés lundi.
L’élue veut “rassurer”
Les habitants du quartier sont “choqués” et en “colère”. L’important, selon l’élue, c’est de “rassurer”, car “on ne peut pas vivre avec l’angoisse, évidemment”.
La municipalité a installé de nouvelles caméras de surveillance dans le quartier. Elle travaille sur une modification de l’urbanisme. “Celui des années 1970, malheureusement, est trop adapté à l’installation des dealers. Ça prend beaucoup de temps [de changer]”, explique Hélène Geoffroy. “Nous allons nous mobiliser. Maintenant, il faut des réponses qui soient à la hauteur de ce qui s’est passé”, dit la maire.