Tv & More

Leers. En 2024, Jean-Pierre nous racontait le vol de son Peugeot 5008 : il sera sur M6 dimanche

En avril 2024, Jean-Pierre, habitant de Leers (Nord), nous relatait en exclusivité le vol rocambolesque de son Peugeot 5008. Sa mésaventure a attiré l’attention de M6.

On vous le disait en janvier dernier : l’histoire rocambolesque de Jean-Pierre, que Lille actu avait recueillie en exclusivité il y a un an, a attiré l’attention de la télévision. Dans les coulisses, un journaliste de M6 nous a écrit après avoir lu notre article, dans le but d’entrer en contact avec l’habitant de Leers (Nord). Pour l’émission Enquête exclusive, se préparait un sujet sur les vols de voitures, et c’est sans surprise que celui dont a été victime Jean-Pierre est sorti du lot. Le détail de ce vol de Peugeot 5008 dans le Nord, avant que le véhicule ne soit retrouvé défoncé en Pologne, est à découvrir très prochainement sur la chaîne. 

Jean-Pierre, victime d’un vol de voiture à Leers, sera dans Enquête exclusive dans le Nord

Jean-Pierre, nous a-t-il confié, a accepté de témoigner face caméra, pour cette vaste enquête intitulée « Vols de voitures, trafics de pièges : alerte sur les nouveaux gangs ! ». Elle sera diffusée dans le prochain numéro d’Enquête exclusive, présenté par Bernard de La Villardière, dimanche 30 mars à 23h15. La lumière sera faite sur ces réseaux de voleurs « ultra organisés et ultra équipés, capables de dérober n’importe quelle auto en moins de 3 minutes », lit-on dans le synopsis. 

Dans le cas de Jean-Pierre, la rapidité et l’efficacité des malfrats fut en effet stupéfiante. Le professeur à la retraite nous avait, à l’époque de notre entretien en avril 2024, fourni les images enregistrées par sa caméra de sécurité. Une heure avait suffi aux deux individus pour manipuler la portière avec des tournevis et démarrer la voiture avec un appareil électronique sur le port OBD, une prise côté conducteur. Des méthodes dignes de « hackers », comme les appelle M6, qui seront expliquées dans le numéro de dimanche.

Une enquête jusqu’en Pologne, où le Peugeot du Nordiste a été retrouvé défoncé

Les journalistes télé se sont penchés sur les étapes de ce « trafic international », ce qui les a menés « jusqu’en Pologne, nouvelle plaque tournante du vol de voitures ». C’est bien là-bas que le Peugeot de Jean-Pierre a fini, entre les mains d’un jeune Français de 19 ans qui conduisait sous l’empire des stupéfiants. Dès le lendemain du vol, sa voiture était impliquée dans un grave accident de la route sur une autoroute polonaise, mais ça, le Leersois ne l’a appris que bien plus tard. 

Le programme proposera enfin de lever le voile sur la collaboration mise en place entre les autorités françaises et polonaises. Ces dernières sont organisées en une unité d’élite, spécialisée dans la traque des gangs de trafiquants automobiles, qui font partie du crime organisé.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Exit mobile version